Jumat, 25 Mei 2012


Peau Noire, Masques Blancs
Frantz Fanon



Je rencontre un Allemand ou un Russe parlant mal le français. Par gestes, j’essaie de lui donner le renseignement qu’il réclame, mais ce faisant je n’ai garde d’oublier qu’il a une langue propre, un pays, et qu’il est peut-être avocat ou ingénieur dans sa culture. En tout cas, il est [47] étranger à mon groupe, et ses normes doivent être différentes.
Dans le cas du Noir, rien de pareil. Il n’a pas de culture, pas de civi-lisation, pas ce « long passé d’histoire ».
On retrouve peut-être là l’origine des efforts des Noirs contempo-rains : coûte que coûte prouver au monde blanc l’existence d’une civili-sation nègre.
Le nègre doit, qu’il le veuille ou non, endosser la livrée que lui a fai-te le Blanc. Regardez les illustrés pour enfants, les nègres ont tous à la bouche le « oui Missié » rituel. Au cinéma, l’histoire est plus extra-ordinaire. La plupart des films américains synchronisés en France re-produisent des nègres type : « Y a bon banania. » Dans un de ces films récents, Requins d’acier,  on voyait un nègre, naviguant dans un sous-marin, parler le jargon le plus classique qui soit. D’ailleurs, il était bien nègre, marchant derrière, tremblant au moindre mouvement de colère du quartier-maître, et finalement tué dans l’aventure. Je suis pourtant persuadé que la version originale  ne comportait pas cette modalité d’expression. Et quand bien même elle aurait existé, je ne vois pas pourquoi en France démocratique, où soixante millions de citoyens sont de couleur, l’on synchroniserait jusqu’aux imbécillités d’outre-Atlantique. C’est que le nègre doit se présenter d’une certaine maniè-re, et depuis le Noir de Sans Pitié — « Moi bon ouvrier, jamais mentir, jamais voler » jusqu’à la servante de Duel au soleil, on retrouve cette stéréotypie.
Oui, au Noir on demande d’être bon négro ; ceci posé, le reste vient tout seul. Le faire parler petit-nègre, c’est l’attacher à son image, l’engluer, l’emprisonner, victime éternelle d’une essence, d’un apparaî-tre dont il n’est pas le responsable.

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